La maîtrise de la langue française est un indispensable en rédaction web. Elle est gage de professionnalisme et de sérieux. Tous les domaines de l’écriture, de l’édition, de la lecture y sont contraints. Mais également le monde scolaire, étudiant, administratif et institutionnel, étant des structures de l’État, se doivent de communiquer en maîtrisant la langue de notre pays.
Force est de constater que l’explosion des réseaux sociaux remet les sujets de l’orthographe, de la grammaire et de la syntaxe au cœur d’un débat.
Qui n’a jamais observé que la « brigade de l’orthographe » ne peut s’empêcher d’intervenir sous des posts ou des commentaires, juste pour signifier l’erreur et la correction adéquate à son rédacteur ? Cette pratique éloigne totalement les lecteurs (ou « followers ») de l’idée qui est véhiculée.
Ne doit-on pas privilégier le fond à la forme ?
Il n’en reste pas moins que faire des fautes peut être un frein dans le milieu professionnel, étudiant ou privé. Alors, existent-ils d’autres solutions que le bon vieux « Larousse » papier et le dictionnaire de synonymes ?
La réponse est oui !
Les rédacteurs/rédactrices, web ou autres, disposent aujourd’hui de nombreux outils pour corriger ces erreurs, les éviter et améliorer leur écriture.
Outils de correction de l’orthographe, de la grammaire et de la syntaxe
Les correcteurs d’orthographe de vos logiciels de traitement de texte sont restreints aux erreurs basiques. L’utilisation de TLFI ou Projet Voltaire, ou encore Bon Patron pour les phrases ou paragraphes, est conseillée. Ces outils vous permettront de corriger vos fautes, mais vous aurez également la possibilité d’améliorer vos connaissances, d’obtenir des conseils et même de vous tester.
Outils pour générer des synonymes
Synonyme : Mot qu’on écrit pour remplacer celui dont on ne connaît pas l’orthographe (source anonyme)
Concernant les synonymes, dont l’utilisation est également un indispensable des rédacteurs et rédactrices web, il existe également des outils spécifiques comme Synonymo ou Rimes Solides.
Outils pour améliorer la frappe
Si vous faites des fautes, il s’agit peut-être tout simplement que vous tapez trop vite votre texte en vous relisant que partiellement. Pour améliorer votre frappe, vous pouvez vous rendre sur Agile Fingers. Le site est ludique. Il vous permet de vous évaluer et de vous entraîner et il est gratuit !
Vous trouverez également ces fonctionnalités sur le site Ratatype.
Le développement des réseaux sociaux et des supports web tendent à démocratiser la faute d’orthographe. Au-delà d’un enjeu presque chauvin de sauvegarde de notre langue française, ne devons-nous pas nous interroger sur ce qui nous attache vraiment au respect de ses codes ?
Dans un monde où l’individualité et l’hyper personnalisation prime dans tous les domaines, faire des fautes d’orthographe ne permet-il pas à ceux qui les font de se démarquer volontairement ?
Stephen KING écrit : « Les fautes d’orthographe d’un homme ou d’une femme sont son empreinte digitale littéraire » (1985, Recueil « Brume », La ballade de la balle élastique)