Que peut-on prédire pour le télétravail en France dans les années à avenir ? Bien que ce concept soit désormais ancré dans les entreprises françaises, la France est un pays qui reste en retard sur ce plan.
Analysons ensemble ce qu’est le télétravail en France, ses avantages et ses risques, ainsi que les perspectives d’avenir.
1. Qu’est-ce que le télétravail ?
Selon www.service-public.fr, « le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux »
Qu’il soit occasionnel ou régulier, le télétravail peut être encadré par un accord collectif ou une charte écrite et mise en place par l’employeur. De plus, si pour diverses raisons, cela ne concerne qu’un seul salarié ou seulement pendant une période donnée, alors employeur et salarié peuvent convenir ensemble de recourir au télétravail et formaliser leur accord par tout moyen.
L’accord collectif, la charte ou encore l’accord simple employeur/salarié prévoient les obligations de l’employeur et les droits et devoirs du salarié : protection des données, accès à la formation, santé et sécurité au travail, respect de la vie privée, droit à la déconnexion, motif du refus par l’employeur, usage et prise en charge du matériel ou des frais liés…
2. Le télétravail en France
En 2021, seulement 21,7 % des salariés en France ont eu au moins un jour de télétravail par semaine et 9,5 % des salariés sont en télétravail à 100 %.
La catégorie des cadres représente la moitié des salariés qui ont bénéficié du télétravail.
Ces chiffres représentent une moyenne sur toute l’année 2021 qui, peu à peu, a baissé de janvier à décembre.
Plus on s’éloigne de la crise sanitaire, plus on s’éloigne du télétravail !
En effet, cette pratique très peu répandue avant l’apparition des confinements liés à la COVID-19, a connu un essor incontournable pour les raisons que l’on connaît tous.
Malgré une pente descendante douce du nombre de télé travailleurs en France, certaines entreprises y trouvent aujourd’hui leur compte et intègre cette pratique dans leur gestion des ressources humaines. À l’heure où le marché du travail est à l’avantage du salarié, la plus-value que peut représenter le télétravail est au centre des préoccupations des services des ressources humaines.
Source : Insee, enquête Emploi 2021.
3. Les avantages et les risques du télétravail
Salarié, vous ne savez pas si le télétravail est fait pour vous ? Employeur, vous hésitez à proposer cette façon de travailler à vos collaborateurs ? Pour vous aider à cerner le concept, voici quelques avantages et risques qu’il peut représenter.
Les avantages du télétravail
Pour le salarié, un des premiers avantages du télétravail est le fait de ne plus avoir à prendre les transports ou sa voiture pour se rendre à son travail. Ce qui représente un gain d’argent (essence / ticket de transport) ainsi qu’un gain de temps.
Non seulement vous ne perdez pas de temps, mais en plus lorsque vous débutez votre journée vous n’êtes pas déjà parasité parce que vous avez vu ou entendu dans les transports, la pollution ou encore la météo.
Si vous aimez le calme ou le silence, le télétravail est fait pour vous. Être dans un endroit que l’on aime, entouré de ses affaires, à son rythme et sans la pression sociale d’être tiré.e à 4 épingles. Ça va booster votre productivité.
Tout comme ne pas passer une heure devant la machine à café à devoir raconter vos vacances ou entendre les péripéties du petit dernier de votre collègue.
Sans toutes ces sources qui parasitent votre concentration, vous êtes plus productif et finir à l’heure n’est plus un problème !
Finir à l’heure, cela veut également dire moins de frais de garde pour les salariés parents. En effet, ce statut vous permet de déposer ou récupérer vos enfants à des heures décentes, sans avoir à combiner la crèche ou la nounou avec une baby-sitter, parce que vous êtes hors créneaux !
Le sentiment de liberté et d’autonomie représente aussi un avantage aux yeux des télétravailleurs. Vous connaissez votre objectif, le résultat à atteindre et vous savez comment vous organiser pour l’atteindre. Vous pouvez planifier votre journée de travail en fonction des attendus de votre patron, mais également en tenant compte de vos impératifs personnels.
Pour l’entreprise, on reprend les mêmes et on recommence ! Pour leurs salariés en télétravail, l’employeur économise de l’argent sur les charges (eau, électricité, wifi), la maintenance des locaux, le mobilier…
Contrairement aux idées reçues, le télétravail ne met pas fin à la communication entre les équipes. Une multitude d’outils existe aujourd’hui et permet de planifier les tâches, communiquer instantanément, faire du reporting… En soi, cela améliore la confiance dans les équipes, la confiance en soi pour les salariés, le management et le feed-back.
Du point de vue de l’employeur, le télétravail représente une diminution de problèmes internes liés aux relations entre les équipes. Il permet également la réduction de l’absentéisme ou des pauses de longue durée ou à répétition.
Le télétravail : Travail à haut risque ?
Les chiffres du télétravail en France sont encore bas, néanmoins de nombreux salariés ou employeurs s’interrogent et souhaitent sauter le pas.
Ce concept peut représenter des risques pour la santé des salariés qui le pratiquent.
Des risques psychologiques
En tant que télétravailleur, vous pouvez ressentir un isolement. Être loin de ses collègues, de sa hiérarchie, de son entreprise peuvent jouer sur le sentiment d’appartenance et la cohésion d’équipe, si cela n’est pas sérieusement encadré par un process et des rituels.
A contrario, un excès de rituels ou de contrôles peuvent créer un malaise.
Le respect de la vie privée doit être au centre de son organisation en télétravail (par exemple, droit à la déconnexion) car, à moins de négocier un fonctionnement asynchrone, sans organisation personnelle stricte, le salarié peut rapidement répondre au téléphone ou à des mails en dehors de ses heures de travail, par exemple.
Des risques physiques
La prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) doit être une priorité. L’environnement du télétravail doit être approprié : bureau adapté, luminosité adéquate, écran en face des yeux, clavier et souris ergonomiques, fauteuil confortable…
Le salarié en télétravail doit également être attentif aux addictions : nourriture, café, cigarettes…
4. L’avenir du télétravail en France
Aujourd’hui, le télétravail est une réalité et aussi, une réelle plus-value pour les salariés ou futurs salariés. L’entreprise doit s’en approprier les codes pour se projeter au même titre que la transformation digitale ou le respect de l’environnement.
Ce concept va continuer de se développer et l’avenir du télétravail et des entreprises ne pourra pas se jouer sans l’apparition de négociations avec les partenaires sociaux, d’aides de l’État ou de collectivités locales, d’un cadre règlementaire ou encore de labellisations.
Pour conclure, le marché du travail est actuellement à la faveur du salarié. Salarié qui, depuis la crise économique et sanitaire de ces dernières années et dans la perspective économiquement compliquée des années à venir, se projette dans un rapport au travail totalement modifié. Le bien-être et la réalisation personnelle sont au premier plan.
Si les entreprises veulent s’inscrire dans ce nouveau rapport au travail, elles doivent s’interroger sérieusement sur leur capacité à intégrer le télétravail et identifier les contours de ce concept au sein de leur entreprise.
Le télétravail en France a de l’avenir !
Je vous invite à vous promener sur ce site et à consulter mes prestations ou encore flâner sur le blog…vous pouvez même pousser jusqu’à mon Linkedin ou mon Instagram !