Deuxième partie du dossier sur les techniques de gestion du temps et des priorités. Le temps est une ressource précieuse, gérer son temps ou celui de ses collaborateurs est une compétence avérée, que l’on soit entrepreneur, manager ou parent !
Voici 4 nouvelles techniques pour apprivoiser le temps.
La méthode ZTD (Zen To Done) : Priorités
Largement inspirée de la méthode GTD vue dans la première partie, ZTD pousse davantage à l’action.
Créée par Léo BABAUTA, elle invite à se concentrer sur un seul objectif, la mise en place d’une nouvelle habitude. Cette méthode fonctionne très bien pour les traditionnelles résolutions de début d’année.

La règle des 2 heures productives : Priorités
Cette technique de gestion des priorités nous demande une réflexion sur notre propre fonctionnement. Quels sont les moments de la journée où nous sommes le plus efficace ?
Il s’agit d’identifier les 2 heures (ou les créneaux) où votre productivité est à son maximum. Ensuite affectez-y la réalisation des tâches les plus importantes dans la réalisation de vos objectifs.
Par exemple, si votre activité dépend de votre créativité alors réservez ces deux heures pour créer. Si votre objectif est de courir un marathon alors réservez ces deux heures pour vous entraîner.

L’agenda BLOCS-TEMPS : Temps
Il s’agit d’une méthode de gestion du temps dont le principe est d’identifier des créneaux dans son agenda pour chacun des objectifs de la semaine. Cette méthode vient compléter la to-do list. Identifiez le temps nécessaire à la réalisation de chaque tâche et positionnez chacune d’elle sur votre agenda.
Cette méthode n’est efficace que si vous avez une réelle connaissance du temps que prend la réalisation d’une tâche. En gestion de projet, la durée de certaines étapes peut être approximative tant que certaines réalisations préalables n’ont pas été faites. Cette méthode est pertinente, dans ce cas-là, si vous détaillez au maximum les actions nécessaires.

La loi de PARETO : Temps
La loi de PARETO est avant tout une théorie de probabilité qui indique que 80 % des résultats proviennent de 20 % des causes.
Transposée à la gestion du temps, la loi de PARETO permet de se concentrer sur les 20 % de nos tâches qui, une fois réalisées, produiront 80 % de nos résultats.
Il s’agit donc ici de prioriser les tâches les plus pertinentes à l’atteinte de nos objectifs.

Principes, méthodes ou techniques, tous ces concepts permettent d’apprivoiser le temps. Leur apprentissage, leur combinaison et leur appropriation feront le succès de votre gestion du temps et des priorités.
Ce qu’on peut retenir de ces outils, c’est que déterminer vos objectifs précisément et leur donner une temporalité, est tout aussi important que les moyens de les attendre.
C’est fini pour cette deuxième session. Je reviens très vite vous livrer d’autres astuces et conseils sur la gestion du temps. N’oubliez pas de passer à l’action !
Je vous invite à vous promener sur ce site et à consulter mes prestations ou encore flâner sur le blog…vous pouvez même pousser jusqu’à mon Linkedin ou mon Instagram !