Réforme de la retraite, post-Covid19, quiet quitting… Aujourd’hui, on sait identifier les raisons qui poussent les salariés à repenser leur rapport au travail. Positivons un peu la réflexion ! Qu’est-ce qui fait rester un salarié dans une entreprise ? Une des réponses se trouve dans la qualité du management. Redéfinissons un peu le management d’aujourd’hui et explorons ensemble les styles de management propices à la fidélisation des salariés.
Le management en 2023, c’est quoi ?
La définition basique des tâches d’un manager est d’encadrer des salariés, organiser l’atteinte des objectifs.
Aujourd’hui, le manager est bien plus qu’un simple gestionnaire. Il doit s’élever au rang de chef d’orchestre et s’assurer que chaque salarié joue la bonne partition, sur le bon tempo.
Le manager doit garder en tête que si les objectifs de l’équipe sont d’obtenir certains résultats, son objectif à lui est de faire réussir et grandir l’équipe.
Manager, une question de style
Il n’existe pas de recette miracle ni de personne-type représentative du bon manager. De plus, il n’y a pas ou très peu de manager dont les contours du caractère s’inscrivent pleinement dans un type.
Vous avez peut-être déjà lu ou entendu parler des 4 types de management : directif, persuasif, participatif et délégatif. Je préfère une approche différente en parlant de style de management à favoriser.
Le management appréciatif
C’est une approche positive et optimiste. Elle permet de se focaliser sur les forces et ouvre le regard du manager sur tout ce qui va et non plus sur ce qui ne va pas. Elle égalise l’appréciation des salariés et des résultats, cultive la bonne ambiance au sein du groupe et permet de faire émerger l’innovation.
Le management démocratique
Le groupe est organisé de manière que chacun ait une voix qui compte. Le manager fait émerger un esprit coopératif. Ce style de management est particulièrement adapté en phase de projet. Il favorise la créativité, la responsabilité et l’autonomie. Chaque salarié est valorisé par son implication individuelle et son intégration dans le groupe.
Le management autocratique
Comme chaque organisation, l’équipe peut traverser des moments difficiles. Tant sur l’atteinte des résultats que sur sa composition (turn-over, absences, …). Aussi, le management autocratique est pertinent dans ces moments-là. En effet, il s’agit d’un style de management qui présente un leader détenant à lui seul, le pouvoir et la gouvernance. Cela ne veut pas dire qu’il doit être un tyran, mais simplement que son expérience et son efficacité n’étant plus à démontrer, il demeure un élément rassurant pour l’équipe et pour l’entreprise, en temps de crise.
Pour conclure, le secret d’un bon manager, c’est qu’il n’y a pas de secret ! S’il ou elle sait s’adapter à son équipe, valoriser les compétences et faire matcher les individualités pour que le groupe se réalise et réalise les objectifs, alors on est sur la bonne voie pour fidéliser les salariés.
Je vous invite à vous promener sur ce site et à consulter mes prestations ou encore flâner sur le blog…vous pouvez même pousser jusqu’à mon Linkedin ou mon Instagram !