Troisième et dernière partie de ce dossier consacré aux techniques de gestion du temps et des priorités. Plus orientées « tips » ou « mindset » et moins visuelles, ces techniques complètent la palette d’outils déjà vu dans les deux premières parties. À vous d’identifier les méthodes les plus adaptées à vos besoins.
Le récapitulatif de fin de journée : Priorités
Cette technique vous permet, à la fois, de faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire. Elle est nécessaire pour vous délester de votre charge mentale. Elle doit également vous permettre d’établir la to-do-list du lendemain. C’est le moment idéal pour la dresser.
Elle permet également aux managers d’avoir un regard sur les activités de son équipe. Il peut mesurer la faisabilité des objectifs, identifier les succès et les axes d’amélioration. C’est également un outil de management.
L’automatisation et la délégation : Priorités
Pour améliorer la gestion de votre temps et de vos priorités, vous devez accepter de déléguer vos tâches. Soit en les faisant exécuter par d’autres personnes, soit en les automatisant.
La délégation vous permet à la fois de vous décharger de vos tâches, en intervenant uniquement sur le contrôle. Et c’est également un outil de montée en compétences de vos collaborateurs.
L’automatisation est indispensable lorsque vous avez de nombreuses tâches répétitives à accomplir. Cela peut être simplement une programmation de leur réalisation. Vous pouvez également faire appel à un outil digital pour vous y aider.
La gestion des interruptions : Temps
Vous avez peut-être déjà entendu parler des « voleurs de temps ». Il s’agit de facteurs qui détournent votre attention et vous rendent improductif. On peut compter parmi eux, les notifications de mails, messages ou applications, les interventions de vos collègues ou encore la charge mentale due à un manque d’organisation.
En gestion du temps et des priorités, il est important de mettre en place des mécanismes pour limiter les interruptions de travail. Disciplinez vos voleurs de temps en leur attribuant un créneau dédié dans votre journée. Par exemple, déterminez un créneau pour répondre à vos appels privés.
Clap de fin sur cette série d’articles sur la gestion du temps et des priorités. Comme évoqué en préambule, il s’agit d’une compétence en constante évolution, et la clé du succès réside dans la mise en pratique. Il est temps de passer à l’action ! Commencez par identifier vos propres voleurs de temps, établissez des priorités claires et utilisez les techniques qui fonctionnent le mieux pour vous. Expérimentez, ajustez et persévérez. L’amélioration de votre gestion du temps vous aidera à atteindre vos objectifs professionnels et personnels tout en réduisant le stress. Alors, qu’attendez-vous ? Mettez en pratique ces conseils et transformez la manière dont vous gérez votre temps et vos priorités dès aujourd’hui.
Je vous invite à vous promener sur ce site et à consulter mes prestations ou encore flâner sur le blog…vous pouvez même pousser jusqu’à mon Linkedin ou mon Instagram !